Gastronomie sans gluten

Petit guide de mes thés préférés Partie I : Les thés avec caféine

Il y a environ un an, je ne sais pas ce qui s’est passé exactement. J’ai rapidement développé mon goût pour les thés et les tisanes. Depuis ce temps, j’en achète de toutes les sortes, afin d’en essayer le plus possible et de découvrir quels sont les meilleurs. J’aime les thés noirs, les Earl Grey, les thés au jasmin et les rooibos. Je déteste certaines tisanes à la camomille et les tisanes ayant un goût artificiel. Au fil du temps, j’ai également appris à aimer le thé vert.

J’affectionne tout particulièrement la marque de thés québécoise Camellia Sinensis. Leur Earl Grey Crème avec pétales de centaurée sent terriblement bon. Son goût présent est crémeux et presque sucré.

Crème Earl Grey.jpg

Earl Grey Crème
Crédit : Camellia Sinensis

Tandis que Earl Grey de Marie-Antoinette biologique consiste en un délicieux thé noir agrémenté de pétales de roses enivrantes.

Marie-Antoinette.jpg

Earl Grey de Marie-Antoinette biologique
Crédit : Camellia Sinensis

Puis, j’ajoute de l’anis étoilé à Chai Orange Express biologique, une variation sur le chai. Alors que Perles du Dragon, désormais un classique, plaît à tous. Il s’agit d’un thé vert au jasmin facile à apprivoiser dont chaque petite boule de feuille a été roulée à la main. Le thé noir Lapsang souchong a un surprenant goût prononcé de fumée. Vous l’aimerez si vous êtes fana de rhum tourbé. Ces thés d’une haute qualité restent assez chers.

Perles du dragon.jpg

Perles du Dragon
Crédit : Camellia Sinensis

Pour ce qui est de la marque de thés Celestial Seasonings, mon préféré demeure le thé noir yerba maté Morning Thunder. C’est difficile de décrire le goût du yerba maté, qui peut être rebutant aux premières gorgées. Disons que c’est un goût qui se développe. J’adore le boire au petit matin.

morning-thunder-herbal-tea-3d-large.png

Morning Thunder
Crédit photo : Celestial Seasonings

J’aime beaucoup les thés Four O’clock offerts en plusieurs déclinaisons différentes, mais semblables. Mon préféré est sans contredit le thé vert jasmin et fleur de lotus. Son mélange de morceaux de pommes, de pétales de bleuet, de rose et de souci est à la fois beau et sent divinement bon. Puis le thé noir au citron est simple, mais efficace.

the_jasmin_fleur_lotus.jpg

Thé vert jasmin et fleur de lotus
Crédit photo : Four O’clock

J’estime que pas mal toutes les déclinaisons de thés verts sont bonnes, peu importe la marque. Il suffit de ne pas plonger le thé vert dans de l’eau trop chaude, soit à environ 85 degrés Celsius. Il est conseillé de retirer le sachet ou l’infuseur après seulement trois à quatre minutes, sinon il prendra un goût amer.

Lorsque j’ai certaines épices dans mon garde-manger qui se retrouvent dans mes thés, j’aime en ajouter lors de l’infusion, notamment : de l’anis étoilé, du poivre rose et des clous de girofle. Je trouve que les thés de Four O’clock et de Camellia Sinensis sont plus concentrés que ceux de David’s Tea. Autrement dit, il faut la quantité recommandée des premiers, mais en mettre plus que celle recommandée du second.

Anis.jpg

Anis étoilé
Crédit photo

Pour tous les thés en vrac, il est habituellement possible de les infuser deux fois en laissant le thé tremper plus longtemps la deuxième fois. Les thés de Camellia Sinensis sont vendus en vrac, donc ça requiert un infuseur. Ces derniers sont en vente en boutique et en ligne. Pour ce qui est des thés de Celestial Seasonings et de Four O’clock, vous les trouverez à l’épicerie, dans des épiceries fines et de produits naturels ou en ligne. En somme, boire du thé en vrac est une bonne habitude écoresponsable à prendre. Dans la deuxième partie de mon petit guide, je vous partagerai mes tisanes coups de coeur.

Image de couverture : tasse anglaise de la collection centenaire de Royal Albert. Crédit : Camellia Sinensis

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *