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Le petit guide de la gestion de communauté

J’ai élaboré ce guide pour la gestion de comptes de médias sociaux d’une entreprise comme une check-list ou un aide-mémoire à avoir sous la main au moment où je suis prête à publier des publications. Que ce soit pour la création de contenus pour Facebook, Instagram ou LinkedIn, j’ai listé ci-dessous les étapes à suivre d’une plateforme à l’autre. Ce guide aide drôlement beaucoup à éviter les oublis! En boni : je vous offre également des conseils pratiques à mettre en application.

Publications sur Facebook

Tout d’abord, sur Facebook le contenu doit avoir un ton professionnel, mais accessible, dans le but d’atteindre un public plus large et général :

  1. Rédigez le texte de la publication
  2. Insérez la ou les photos, les images, une vidéo ou un GIF
  3. Choisissez quelques hashtags # et des tags @ de lieux ou autres. Par exemple : @nomdelafirme @nomdelapersonne
  4. Mettez un « Je suis là » pour cibler un lieu, une ville ou une région. Cliquez sur l’onglet « Je suis là » et sélectionnez un lieu. Par exemple : À : Montréal
  5. Insérez un hyperlien. Par exemple, inclure un lien qui mène vers le sujet ou le projet de votre publication ou encore vers votre site web
  6. Ne pas oublier d’inclure le crédit du photographe ou de la source des images ou de la vidéo. Par exemple, Photo : @nomduphotographe
Exemple publication Facebook
Exemple d’une publication sur Facebook
  • Nota bene : pour augmenter le nombre de j’aime sur Facebook, invitez les personnes qui aiment vos publications à vous aimer. Il est possible que des gens aiment vos publications et vous suivent sans aimer votre page

Publications sur Instagram 

Puis, sur Instagram, le contenu peut être plus précis et pointu pour un public avisé, mais généralement le ton est plus convivial et informel :

  1. Rédigez le texte de la publication
  2. Insérez la photo, l’image ou le GIF. Si vous mettez plusieurs photos à la fois, insérez-les en ordre inversé afin qu’elles apparaissent dans le bon ordre
  3. Choisissez des hashtags # et des tags @ de lieux ou autres. Mettez idéalement onze (11) hashtags (max. 30). Variez le choix des # et ne pas copier-coller les # d’une publication à l’autre
  4. « Taguez » le lieu. Par exemple : @ottawa Idéalement « taguez » des lieux différents si vous publiez plusieurs publications à la fois. Par exemple, publication numéro 1 : @montreal publication numéro 2 : @quebec publication numéro 3 : @verdun
  5. Mettez le crédit du photographe : @nomduphotographe
  6. Aimez le maximum de publications en lien avec le contenu que vous venez de publier ou du même secteur d’activités tout de suite après avoir publié un contenu
Exemple d’une publication sur Instagram
  • Nota bene : sur Instagram, la qualité et le choix des images sont primordiaux, car c’est une plateforme surtout visuelle
  • Vous pouvez mettre des filtres sur vos photos et vos vidéos ainsi qu’une multitude d’adorables émoticônes

Pour un story, chaque image ou vidéo reste seulement quelques secondes :

*Les stories sont de petites bulles qui tourbillonnent et s’illuminent d’orange et de rose lorsqu’elles ont des nouveautés à nous partager.

  1. Mettez les photos ou les images à la verticale ou les rogner
  2. Choisissez les hashtags # et les tags @ de lieux ou autres
  3. Mettez le crédit du photographe : @nomduphotographe

Publications sur LinkedIn 

Finalement, sur LinkedIn les publications doivent avoir un ton plus professionnel, car ici on s’adresse à des gens d’affaires. De plus, il peut aussi être question d’enjeux financiers :

  1. Rédigez le texte de la publication
  2. Insérez une photo, une image, une vidéo ou encore un montage de photos
  3. Choisissez les hashtags # et les tags @
  4. Insérez un hyperlien
  5. Mettez le crédit du photographe : @nomduphotographe
Exemple d’une publication sur LinkedIn
  • Nota bene : des phrases qui contiennent des verbes comme découvrir sont souhaitables sur les médias sociaux
Comment répondre aux commentaires :
  • « Taguez » la personne au début du commentaire ou utilisez l’onglet pour lui répondre
Points importants à retenir :
  • Pour toutes les plateformes de médias sociaux, prenez l’habitude de partager des articles de presse ou de blogue d’actualité qui mentionnent votre entreprise de façon positive ou neutre. Il est aussi intéressant de partager des articles qui touchent votre secteur d’activité et qui sont d’intérêt pour vos publics cibles
  • « Taguez » toutes les entreprises qui ont travaillé sur les projets dont vous faites mention dans vos publications afin qu’elles partagent vos publications dans leurs réseaux
  • Publiez le contenu aux meilleures heures en fonction de VOS publics cibles. Normalement, il est conseillé de publier vos messages sur l’heure du dîner ou après 17 h, car c’est à ces moments-là que les gens sont présents sur les médias sociaux et non au travail
  • Évitez de modifier une publication qui a déjà été publiée, car cela la réinitialise comme si vous veniez de la publier
  • Assurez-vous de « taguer » les bonnes personnes et entreprises, notamment en vérifiant leur logo
  • La plupart du temps, les tags ne contiennent pas d’accents, ni de majuscules
  • Révisez tous les textes avant de les publier! Faites attention de ne pas faire de fautes d’orthographe

Et vous, avez-vous d’autres trucs à partager ?

Photo de couverture : Pixabay

Je suis l’auteure de tous les exemples de publications.

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